LE QUARTIER LATIN

Le Quartier Latin tire son nom et sa forte identité de la présence des étudiants, des hommes de lettres et d’art. On y croise les fantômes de Cyrano de Bergerac, Richelieu, Victor Hugo et tant d’autres. C’est aussi un plaisir de contempler son architecture variée : chaque époque y a laissé son empreinte : ruines romaines, ruelles médiévales, maisons ventrues ou édifices classiques du 17-18e, immeubles Haussmanniens et Art Nouveau. Et derrière les vieilles pierres se cachent d’innombrables histoires.

Pendant plus de huit siècles une population dynamique et turbulente l’a animé : c’est ici qu’eût lieu la première grande grève de l’histoire de France, les premières comme les dernières barricades de Paris. Aujourd’hui, c’est un quartier plus calme mais qui n’a rien perdu de sa beauté et de son intérêt. Venez le redécouvrir avec nous !

Lieux visités : Le Paris médiéval entre Notre-Dame et la place Maubert, les lieux du savoir entre le Collège de France et la Sorbonne, l’hôtel de Cluny et les thermes gallo-romains, le Panthéon.

Durée du tours : 1h30

Nombre de personnes maximum : 9 (restrictions COVID), pour privatiser le tour, nous consulter.

Point de rencontre : entrée de l’église St Julien le pauvre (79 Rue Galande, 75005 Paris), métro Cluny (ligne 10) St Michel (ligne 5 ou RER)